Améliorez la fiabilité et les performances de votre réseau (pt1)

Améliorez la fiabilité et les performances de votre réseau (pt1)

Améliorez la fiabilité et les performances de votre réseau (pt1)

Ajouter un routeur pour améliorer la fiabilité et les options de votre routeur type BBOX ? Oui mais pas n’importe comment (surtout si vous devez connecter des télévisions)

Votre BBOX est le cœur de votre réseau, souvent vous rencontrez des petits soucis, vous redémarrez la BBOX, les problèmes repartent mais ne tardent pas à revenir. À la suite d’une intervention du technicien de votre opérateur, la config de votre BBOX a été perdue, vous désirez réaliser certaines configurations à votre réseau mais la BBOX est assez limitée en fonctionnalités…

Bref vous voulez ajouter un routeur derrière votre BBOX afin de gagner en fiabilité et options.

Pourquoi ces petits soucis avec notre BBOX et ce besoin de plus de performances :

En 20 ans, l’informatique des particuliers et indépendants est passé d’un seul ordinateur fixe à plusieurs smartphones, tablettes, ordinateurs fixes et/ou portables, TV connectée, caméras IP, téléphonie par internet, console de jeu, sono connectée, petit serveur de fichiers, imprimante etc…

Nous voulons être connectés chez nous mais aussi nous connecter depuis l’extérieur (consulter les caméras, accéder aux fichiers, contrôler l’alarme, la production des panneaux…) Nos visiteurs eux aussi se connectent sur notre réseau.

En plus des appareils et des utilisateurs, nous avons aussi plus de services connectés eux aussi demandeurs d’une meilleure connectivité : musique, vidéos, films et séries, téléphonie et vidéo-conférence, jeux en ligne.

Dernier point faible de nos infrastructures réseau, le câblage. Le manque de câblage est aussi une source de manque de performance et fiabilité. Bien que le WiFi soit très présent, le câblage est la base du réseau informatique. Certains appareils ne sont pas prévus pour être connectés en WiFi, le câblage présente plus de fiabilité et de performances, étendre son WiFi nécessite du câblage…

Pour répondre à ces exigences, les routeurs opérateur sont souvent faiblards.

Voici donc quelques cas de figure et les configurations envisagées.


Cas numéro 1:
Si votre BBOX, votre décodeur opérateur et votre TV (une seule TV) se trouvent au même endroit, la configuration est très simple.

Votre config est très basique, aucun souci, n’importe quel routeur fera l’affaire.

Si votre routeur opérateur, votre TV et votre décodeur sont au même endroit, votre configuration de base est la suivante :

Le routeur opérateur (BBOX) est le centre de votre réseau.

Le décodeur opérateur est connecté à votre routeur opérateur et votre télévision est connectée sur le décodeur.

Le routeur opérateur (BBOX) distribue le WiFi, les appareils câblés sont reliés au routeur opérateur (BBOX).

Si vous désirez plus d’options, de fiabilité, il suffit d’ajouter un seul appareil, un routeur WiFi.

Sur le routeur opérateur, on désactive le WiFi. Seuls 2 appareils sont connectés au routeur opérateur :
– Le décodeur (auquel est connecté la TV)
– Le (nouveau) routeur WiFi personnel.

Le nouveau routeur WiFi personnel distribuera le réseau câblé et WiFi aux appareils du réseau (pour l’accès internet, sur une connexion internet type Proximus, on utilisera le PPPOE).

 

Cas numéro 2: Tous les câbles réseau arrivent à l’endroit où se trouve la BBOX et la télévision principale (souvent le Salon).

Vous avez plusieurs TV, chaque endroit où il y a une télévision est relié par un seul câble

La solution :

Grâce à l’utilisation de VLANs, nous allons faire passer 2 réseaux dans un seul câble. Le réseau de la télévision (directement raccordé au routeur opérateur) et le réseau du nouveau routeur maison (pour tous les autres appareils de la maison, plus performant et fiable).


Cas numéro 3 :
Tous les câbles arrivent dans le garage ou la cave et repartent vers le salon, le bureau, la cuisine etc. (un seul câble vers chaque pièce)

La solution :

Grâce à l’utilisation de VLANs, nous allons faire passer 2 réseaux dans un seul câble. Le réseau de la télévision (directement raccordé au routeur opérateur) et le réseau du nouveau routeur maison (pour tous les autres appareils de la maison, plus performant et fiable).
Cette configuration est une variante du cas N°2

Dans un prochain article nous détaillerons comment configurer un routeur et un switch afin de créer des VLANs et faire passer le réseau LAN ainsi que le réseau de votre décodeur opérateur à travers le même cable…

167 Commentaires