connection informatique pour tous vos appareils et vos services cablé ou wifi

Réseau Connectique

Mon réseau… mes objets connectés!

 

connection informatique pour tous vos appareils et vos services cablé ou wifiTout connecter et tous connectés ! La box TV, le téléphone, les caméras, l’alarme, la domotique, le chauffage, le système audio, l’imprimante, l’ouverture de porte, les panneaux photovoltaïques, le nas… il faut les connecter au réseau local, à internet, au cloud mais aussi à l’ordinateur, au smartphone, à la tablette…

 

 

 

Les bases :

Le routeur : c’est le routeur opérateur, généralement ça convient pour 1 à 3 personnes peu connectées. Au-delà, on constate très rapidement un manque de fiabilité, des appareils ne se connectent plus, on redémarre la box, ça fonctionne à nouveau… quelques temps. Plus on connecte d’appareil plus les soucis se multiplient et les redémarrages ne suffisent plus.
Le conseil : compléter par un routeur plus fiable et plus riche en fonctionnalités.

 

Le câblage : la base ! Primordial pour pouvoir étendre votre réseau, connecter vos appareils et le wifi à travers la maison ou le bureau. Et oui, pour étendre correctement le Wifi il est préférable (indispensable) d’ajouter une/des antenne(s) connectée(s) par câble(s). Pour connecter tous vos appareils prévoyez un maximum de câbles.
Et si mon bâtiment est pauvre en câbles réseaux ? Un bon électricien trouvera les solutions pour passer des câbles en respectant votre bâtiment.
Et le CPL alors ? (Adaptateurs pour passer le réseau via les prises de courant). C’est une solution mais nous la déconseillons si vous n’êtes pas agile d’un point de vue technologique. Les performances peuvent être suffisantes mais sont toujours moindres que le câble réseau mais l’inconvénient majeur est la fiabilité.

 

Le WiFi !!! L’incontournable pour les appareils portables (Ordinateur, téléphone, tablette système audio…), les invités. Si votre bâtiment nécessite une extension du réseau sans fil, après une petite analyse empirique (on poste des antennes sans fil à différents emplacements pour voire comment le signal se propage) on peut poser les antennes supplémentaires câblées !!! (Important).
Et les amplificateurs de signal alors ? Mêmes remarques que pour le CPL : c’est une solution que nous déconseillons, ça marche (ça peut marcher) mais les performances et la fiabilité sont moindres que la solution d’antennes supplémentaires câblées.

 

Les ptites fonctions en plus :

Accès distant : accéder à distance à votre réseau et ses appareils (serveur de fichiers, caméras, programme comptable ou de facturation, gestion du chauffage, domotique)

POE : c’est une technologie qui fait passer une faible courant à travers le câble réseau pour alimenter des appareils tels téléphones fixe, caméras de surveillance, antenne Wifi et éviter des transfos. Particulièrement pratique pour les caméras et antennes WiFi à fixer sur les plafonds.

Du WiFi dans le jardin ou la terrasse : très chouette pour les invités, les endroits mal desservis en 4G, bosser dehors et rester connecté au serveur de fichier, l’imprimante ou diffuser de la musique dehors via les systèmes de sonorisation sans fil.

Une batterie de secours pour protéger vos appareils de la majorité des surtensions et petites coupures de courant.

Comme pour les articles sur les virus et les backups chaque point aurait pu faire l’objet d’un article plus détaillé (à venir)

 

52 605 Commentaires